23
Fév

Comment choisir des pièces auto pour voiture d’occasion ?

Une pièce défectueuse entraîne le dysfonctionnement de sa voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Mais trouver une pièce adaptée, surtout pour un véhicule de seconde main, n’est pas une mince affaire. Pour ce faire, sachez que les accessoires chez un professionnel de pièces auto grossiste et détaillant sont plus sûrs.

Quelles pièces choisir pour sa voiture : neuve ou d’occasion ?

Qu’il s’agisse du feu arrière, de la bougie d’allumage ou du moteur, chaque pièce pour automobile est disponible neuve ou d’occasion. Le choix vous revient. Mais sachez que l’une autant que l’autre compte plusieurs avantages. La seule différence entre les deux réside au niveau de leur prix.

Les avantages d’une pièce d’occasion

Choisir une pièce d’occasion est le plus avantageux des deux. En fait, cela permet de faire plus d’économie sur l’achat. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez disposer d’une pièce de bonne qualité. Le plus ? Elle a été testée. Enfin, vous agissez pour l’environnement en les achetant, parce que le recyclage des pièces évite l’accumulation des déchets.

Les avantages d’une pièce neuve

Bien que plus chères, les pièces neuves sont un gage pour la longévité de votre véhicule, c’est indéniable. Qui plus est, elles disposent souvent d’un service après-vente et une garantie en cas de non-conformité et caractères défectueux.

Quel canal de distribution privilégié pour acheter ses pièces auto ?

Avec l’avancée de la technologie, vous trouverez aisément des vendeurs de composants pour auto, grossiste ou détaillant. Plusieurs enseignes proposent des offres de déstockage de ses pièces détachées en ligne. Mais si vous préférez l’achat à la traditionnelle, vous avez le choix entre les concessionnaires agréés et les casses automobiles.

Comment éviter de faire des erreurs pour son choix de pièces ?

L’achat d’une pièce auto fait souvent l’objet d’erreurs concernant le choix. Avec l’aide de votre fournisseur, vérifiez les détails suivants pour éviter les pièces inadaptées. Il s’agit de :

  • La marque du véhicule,
  • La carte grise,
  • La date de fabrication du composant,
  • La référence du constructeur.