17
Jan

Pourquoi le diagnostic automobile ?

Le diagnostic auto est la garantie du bon fonctionnement de votre voiture. Et malgré la complexité des composants électroniques des nouvelles générations de véhicules, il est facile à entreprendre. Il suffit en fait de brancher un appareil de diagnostic de voiture pour ce faire.

Qu’est-ce que le diagnostic auto ?

Le diagnostic auto consiste à analyser globalement sur le plan mécanique et électronique une automobile. Il permet de détecter la pièce défectueuse qui a engendré le dysfonctionnement, voire la panne, du véhicule. Il est devenu une obligation, surtout le diagnostic électronique, suite à l’innovation que l’industrie automobile a connu ces dernières années. Pour faire court, il revient à comparer le circuit électronique de votre véhicule avec les données du constructeur.

Quelles sont les importances d’un diagnostic automobile ?

Comme précitée, l’industrie automobile a connu un grand rebondissement ces dernières années. Alors, les nouvelles technologies ne cessent de se multiplier. Ce qui fait que les voitures dernier cri présentent davantage de complexité, en particulier sur le plan électronique. Cela permet au constructeur de devancer la concurrence d’un côté et de satisfaire ses clients les plus exigeants de l’autre. Mais le souci, c’est qu’une simple pièce défectueuse peut causer la panne totale du véhicule. Et c’est ce qui rend le diagnostic, spécialement celui électronique, indispensable.

Quand effectuer un diagnostic auto ?

D’abord, il faut savoir qu’il doit se faire de façon régulière. Cela peut être déterminé par votre garagiste ou par vous-même. Par contre, si vous rencontrez les situations suivantes, vous devez impérativement prévoir une séance de diagnostic.

  • Vous êtes confronté à une panne, quelle qu’elle soit, électronique ou mécanique
  • Vous devez bientôt passer à un contrôle technique afin d’éviter des éventuels contre visites
  • Vous voulez acheter une voiture d’occasion

Quel appareil pour diagnostiquer une automobile ?

L’appareil de diagnostic le plus utilisé est la valise de diagnostic auto. Il s’agit d’un ordinateur préalablement configuré par les codes des constructeurs auto. Il suffit de le brancher au niveau du tableau de bord du véhicule pour qu’il puisse récolter toutes les informations nécessaires. Vous pouvez le trouver soit en format multimarque soit en mono marque.