05
Oct

Comment bien choisir son outillage à main professionnel ?

Que ce soit pour resserrer des boulons ou fixer des vis de culasse, l’entretien d’une voiture nécessite un équipement adapté. Il s’agit d’un outillage à main professionnel de qualité, à la fois pratique et maniable. Le choix de ce type de matériel se complique avec la grande variété de marques et de gammes de prix. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, voici tout ce qu’il faut savoir sur les outillages indispensables.

La marque d’outillage à main professionnel

Le pays de fabrication influe sur la qualité de l’outillage à main professionnel. La logique préconise une préférence pour les outils de construction européenne. Parmi les marques de renommée figurent celles provenant de la France et de l’Allemagne. Mais cela ne veut pas dire que les équipements américains ou asiatiques sont à oublier. Au mieux, renseignez-vous sur les gammes de produits issus de ces pays, car il en existe de très fiables.

Pour vous aider à trouver les bons équipements, sachez que les marques d’outillage fonctionnent différemment. Les marques fabricantes « manufacturières » créent elles-mêmes leurs produits dans un site dédié. Mais ce n’est pas le cas pour les marques de « retails » qui collaborent avec des fournisseurs en externes. Ces derniers ajoutent ensuite certains détails pour que les produits correspondent aux critères des cahiers des charges des commanditaires. Elles vont donc revendre les outils en se servant de leur marque déposée. Cela explique la présence d’outillages identiques, mais avec des logos différents en magasin de produits d’entrée de gamme.

Quels éléments apporter à sa sélection d’outillage à main professionnel ?

Vous faites de la réparation de voiture un passe-temps et souhaitez mieux vous équiper en outillage à main professionnel ? Pour vous guider, sachez qu’il y a quelques outils universels que vous devez à tout prix avoir. Parmi les incontournables figures le jeu de clés mixtes allant de 6 à 19 mm. Mais si vous parvenez à trouver du 23 ou du 32 mm, ce sera parfait. Ajoutez ensuite un jeu de cliquets et de douilles, une clé à molette et des clés à pipes 6 pans. N’oubliez pas quelques tournevis à différentes empreintes (cruciforme, plate, Torx, porte-embouts). Mais également des pinces, une scie à métaux et des brosses métalliques. Au démontage, des plateaux magnétiques aideront à ranger les vis et les pièces miniatures.

Consultez nos autres articles

Comment bien choisir son outillage à main professionnel ?